Le rapport annuel 2022 du Community Land Trust Bruxelles est disponible

Le rapport annuel du Community Land Trust Bruxelles pour l’année 2022 est disponible ! L’occasion de faire le bilan d’une année bien chargée et de récolter les témoignages d’habitants et de partenaires.

Subsides d’investissement 2022
2022 est la première année où le Community Land Trust Bruxelles bénéficie d’une enveloppe d’investissement majorée. Dorénavant, la Région peut décider d’octroyer jusque 3 000 000€ de
subventions au CLTB pour la réalisation de projets de logement. C’est ainsi que quatre projets ont pu être soutenus cette année.

La Région bruxelloise nous a octroyé les subsides pour réaliser deux nouveaux projets :

• Le projet Navez, situé à Schaerbeek est une opération ‘clé sur porte’ où le CLTB a pu acquérir 8 logements dans un ensemble de 32 logements. Il s’agit d’appartements de 1 à 3 chambres, très lumineux et à basse énergie, construits par l’entreprise Compté. La vue dégagée sur les chemins de fer et le skyline de Laeken est incroyable ! Un appel à candidat·es a été lancé à l’automne 2022 et les 8 futur·es propriétaires ont été sélectionné·es récemment. Si tout se passe comme prévu, ils/elles pourront signer les actes et emménager d’ici l’été 2023.
  • Le deuxième projet permettra la rénovation de 3 appartements.

Le solde restant de l’enveloppe de subventions a permis de stabiliser financièrement les projets Transvaal et Abbé Cuylits à Anderlecht. En effet, la hausse importante des prix de construction met en péril plusieurs projets du CLTB qui sont en cours. Plusieurs acteurs du logement et du bâtiment sont confrontés à cette même difficulté. Pour répondre à cette augmentation imprévisible, nous avons dû prendre une série de mesures exceptionnelles qui limitent les coûts de construction et augmentent les recettes. Ces efforts n’ont néanmoins pas permis d’atteindre l’équilibre budgétaire. Ils ont donc dû être complétés par un subside complémentaire de la Région. La somme de tous ces efforts permettra la réalisation de ces deux projets.

Chantier en cours rue du Transvaal
La stabilisation du projet Transvaal a permis d’attribuer le marché de travaux à l’entreprise Gillion Construct. Le chantier a démarré en octobre 2022. Pour le moment, sur le terrain, nous apercevons avant tout une énorme grue et des tas de terre, mais les fondations ont bel et bien été installées. Prochainement, nous y verrons donc ériger ce beau projet de 15
logements et un espace associatif.

Projet rue Gray
Fin 2021, le CLTB a obtenu un subside pour réaliser un projet rue Gray à Ixelles. Le projet prévoit la rénovation d’un bâtiment et la construction d’un nouvel immeuble. L’ensemble hébergera 10 logements et un espace communautaire. Aujourd’hui, les bâtiments sont occupés par ‘La Serre’ (projet d’occupation temporaire géré par l’asbl Communa) qui réunit différentes initiatives locales. Notre volonté est de chercher des solutions pour qu’un maximum de ces initiatives puissent organiser des activités pour le quartier dans le nouvel espace. Pour ce projet, le CLTB s’est associé au bureau d’architecture Arcanne et l’entreprise de rénovation Eau courant. Un premier ‘Archilab’ en octobre 2022 a permis de réunir plusieurs membres du CLTB, des acteur·rices locaux·ales, des voisin·es et des occupant·es actuel·les du bâtiment. Ensemble, ils/elles ont analysé l’avant-projet et pu formuler des propositions architecturales et techniques. En tenant compte des recommandations, le bureau d’architectes prépare actuellement le dossier de permis d’urbanisme.

2022 a été une année bien remplie ! Lors d’activités ponctuelles ou régulières, en extérieur ou en intérieur, pour enfants ou adultes, nous avons été heureux·ses de réunir nos membres pour apprendre, partager et échanger tant de fois. Qu’il s’agisse d’apprendre à réparer un vélo, de partager un repas, d’organiser une fête ou s’initier au néerlandais, l’essentiel pour nous est de créer du lien et de renforcer les habitant·es.

Roue Libre : notre projet mobilité
Améliorer la mobilité, c’est avant tout accroître la qualité de vie à Bruxelles. C’est pourquoi nous investissons depuis plusieurs années dans une politique de mobilité adaptée à nos projets de logement. Le vélo se trouve au cœur de cette démarche par l’intermédiaire du projet ‘Roue Libre’.

En 2022, les habitant·es et les futur·es habitant·es, en particulier les femmes, ont eu la possibilité d’apprendre à faire du vélo. Une équipe de 12 bénévoles a aidé 29 participant·es à faire leurs premiers pas et à se familiariser avec la circulation. Une fois par mois, les participant·es avancé·es ont fait ensemble un tour de Bruxelles à vélo. 38 vélos d’occasion ont aussi été loués à des membres dans le cadre du projet ‘Vélo Solidaire’. Nous avons également organisé des ateliers de réparation vélo avec Cyclo. Les habitant·es du projet Indépendance ont installé un garage à vélos, certains de nos projets disposent désormais de boîtes à outils, des sessions de formation sur l’utilisation de remorques vélos ont été organisées. Finalement, nous avons étudié l’installation d’un garage à vélos sécurisé pour le voisinage dans l’un de nos projets de logement.

En impliquant également le CLTB dans diverses initiatives régionales et en mettant les outils que nous avons développés à disposition d’autres associations, nous souhaitons inspirer d’autres structures. Dans une ville qui évolue rapidement, nous sommes convaincus que notre approche est essentielle pour rallier tout le monde à une politique de mobilité durable.

Soutien aux familles monoparentales
En 2022, un nouveau projet communautaire a vu le jour dans le projet CALICO pour répondre aux besoins des familles monoparentales. Le processus a démarré par des rencontres afin de déterminer les envies et les besoins des personnes concernées et d’étudier la manière dont elles utilisaient les espaces communs dans le bâtiment. Ce fut aussi l’occasion de recruter des bénévoles pour les potentielles activités.

À l’issue de ce processus de concertation, les conclusions ont été les suivantes : trop peu de rencontres entre les différent·es habitant·es et les différents habitats du projet (CLTB, Passages, Angela.D, Diogènes), peu de soutien en soirée pour la garde d’enfants, peu d’utilisation des espaces communs, peu de rencontres intergénérationnelles, manque de repas ouverts à tous·tes.

Avec les habitant·es, nous avons alors décidé de mettre en place deux activités dès septembre 2022, portées par de nombreux bénévoles habitant à CALICO. Tous les jeudis a donc lieu une permanence à l’appartement commun entre 18h et 20h. Lors de cette permanence, les enfants et leurs parents sont accueillis pour une aide au devoir, une garderie et des ateliers créatifs. Un mercredi sur deux, un groupe de bénévoles se réunit pour cuisiner au Delta (lieu de liens situé au rez-de-chaussée du projet) à partir d’invendus alimentaires récupérés la veille. Un repas est ensuite servi à contribution libre pour l’ensemble des habitant·es du bâtiment. Des représentant·es de tous les projets et toutes les générations sont présent·es. C’est l’occasion pour tout le monde de se réunir et de passer un moment convivial. Nous espérons pouvoir pérenniser ces deux activités en 2023.

Les ateliers de préparation à l’achat
Afin de préparer les candidat·es propriétaires à un achat futur, nous organisons régulièrement des rencontres collectives sur des thématiques liées à l’argent et l’épargne. En 2022, nous avons organisé 25 séances pour un total de 187 participations, grâce à l’intervention de nos partenaires Financité et le CIRÉ. Nous avons régulièrement dédoublé ces séances en proposant des rencontres au bureau ou en ligne, afin de permettre à un maximum de candidat·es d’y participer. Lors de ces rencontres, des thématiques diverses sont abordées, telles que : le danger des crédits, la digitalisation des banques, préparer ma pension, calculer ma capacité financière pour un achat, gérer un budget mensuel, trucs et astuces pour épargner, argent et famille, etc. Le nouvel objectif en 2023 est de mutualiser davantage ces formations collectives en rassemblant nos différents publics (candidat·es propriétaires, candidat·es sélectionné·es dans un groupe-projet, habitant·es et ambassadeur·rices du CLTB) autour de thématiques intéressantes pour tous·tes.

Aide aux devoirs à Arc-en-Ciel
Le projet Arc-en-Ciel continue à accueillir une aide aux devoirs les jeudis à 18h. Initié en 2021 par une habitante et par le Comité des Membres, le projet permet d’aider une dizaine d’enfants entre la 3e primaire et la 2e secondaire.

Pratiquer le néerlandais
Toujours à l’initiative d’une habitante et avec le soutien d’une bénévole, un groupe d’habitant·es se réunit tous les mercredis à Arc-en-Ciel pour discuter et apprendre le néerlandais. Préparation inauguration projet Indépendance-Ransfort Cette année, nous avons eu l’occasion d’inaugurer le projet Indépendance-Ransfort à Molenbeek. À cette fin, les habitant·es se sont réunis plusieurs fois pour réaliser la décoration, cuisinier, bricoler, etc.

Nous avons eu beaucoup à fêter l’année dernière dont notre 10e anniversaire. C’est pourquoi, les 28 et 29 octobre, nous avons organisé une grande fête. Nous en avons profité pour célébrer le prestigieux World Habitat Award remporté en 2021 (prix qui récompense les projets de logement les plus ambitieux à travers le monde).

Nous avons également inauguré le nouveau projet de logement Indépendance-Ransfort. Tout cela s’est déroulé dans le cadre de la ‘Journée mondiale des Community Land Trust’, où les CLT du monde entier se rassemblent et forment un mouvement.

2022 restera une année importante pour la diffusion du modèle CLT en Europe. La clôture du projet européen ‘Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities’ (SHICC), dans lequel le CLTB a joué un rôle central, nous avait permis de développer et consolider ce travail avec nos partenaires européens. Nous avons alors pu identifier d’autres sources de financement afin de pouvoir poser les premiers jalons pour le but que nous nous sommes fixés à la fin du projet SHICC : la création d’un réseau européen des Community Land Trust.

Grâce à l’appui financier de la Fondation Laudes, une fondation soutenant des projets œuvrant pour une transition juste, nous avons pu mener un travail de préfiguration de ce que devrait être le réseau en co-construction avec nos partenaires européens.

Nous avons organisé des rencontres avec ceux-ci en avril et en juin, au cours desquelles nous avons collectivement réfléchi à la structure et aux objectifs de ce réseau européen. Nous avons ainsi abouti à une proposition solide et co-construite qui permettra la création formelle du réseau en 2023. L’année 2022 s’est terminée avec une excellente nouvelle. Le financement a été accordé, ce qui nous permettra de mener à bien ce travail de création du réseau en 2023.

Soutenir les expériences des communs à Bruxelles
Le CLTB a conclu son implication dans le projet européen ‘Generative Commons Living Lab’ en janvier 2022 par une série d’ateliers en ligne s’intéressant notamment à l’essor des expériences des Communs à Bruxelles, ainsi que par la coordination de la publication d’une boîte à outils pour les Communs.

La dynamique bruxelloise des communs ne s’est pas arrêtée là. La Région de Bruxelles-Capitale a pris l’initiative de commanditer une étude visant à faire un état des lieux des initiatives des Communs à Bruxelles, ainsi qu’à mettre en place un plan d’action pour soutenir ces expériences. Cette étude a été confiée au Community Land Trust Bruxelles, en collaboration avec Communa, Ecores et EQUAL Partners.

Pour ce faire, les partenaires ont mené un travail de cartographie et d’analyse des expériences bruxelloises au travers d’entretiens individuels et d’analyses d’impact de leur action, ainsi que de l’organisation de deux grandes tablées des Communs conviviales pour échanger et partager entre expériences des Communs. Ce travail d’analyse servira comme base pour le plan d’action qui sera mis en œuvre en 2023.

A la recherche d’un lieu pour la transition
Avec une série d’associations et d’entreprises d’économie sociale, nous avons commencé l’année dernière à chercher un lieu que nous pourrions transformer en bureaux partagés. Nous avons étudié plusieurs bâtiments et élaboré un modèle économique et juridique basé sur la formule CLT. Le lieu définitif de cet ambitieux projet n’est pas encore trouvé, mais nous y travaillons encore cette année.

Un nombre grandissant d’inscrit·es
Le nombre de candidat·es propriétaires ne cesse d’augmenter. Nous avons dépassé la barre des 1000 inscrit·es. Le défi pour les prochaines années est de parvenir à augmenter en parallèle le nombre de logements. Un nouveau règlement En tant qu’Alliance foncière régionale agréée depuis peu par la Région de Bruxelles-Capitale, le CLTB a dû se mettre en conformité et adapter certaines procédures. Focus sur les modifications :

• 5% des logements CLTB sont réservés aux candidat·es avec une reconnaissance de handicap.
  • Les prix de vente sont dorénavant hors frais et proportionnels à la superficie du logement, et non plus frais compris et forfaitaires selon la typologie du logement.

Nous en avons profité pour adapter et reformuler le règlement pour l’achat d’un logement (consultable sur notre site web).

• Les candidat·es sélectionnés dans un projet versent une garantie de 2000€ afin de confirmer leur engagement.
  • Le comité d’attribution se positionne en cas de désistement.

Attributions de logements et mises en vente
Le projet rue de l’Indépendance (Molenbeek) est entièrement habité depuis le mois de septembre 2022 ! Une moins bonne nouvelle : dans un contexte où les prix de la construction grimpent, et malgré l’augmentation du subside de Bruxelles Logement, il a fallu revoir à la hausse la contribution demandée aux ménages pour le projet rue du Transvaal (Anderlecht). Cette mesure figure parmi tous les efforts mentionnés au début de ce rapport d’activité.

Une Assemblée Générale réussie
Après deux assemblées générales en ligne, tous·tes les membres ont pu se retrouver en chair et en os. Plus de 100 habitant·es, futur·es habitant·es, sympathisant·es et collègues des associations partenaires se sont réuni·es le 21 mai. Les habitant·es ont raconté la vie dans leurs nouvelles logements CLTB et les projets pour la nouvelle année ont été présentés.

L’exercice 2022 du Community Land Trust Bruxelles a été marqué par l’inflation des dépenses, et particulièrement les indexations des salaires. En effet, les salaires représentent plus de 80% des charges de fonctionnement de notre organisation (hors projets immobiliers). Pour y faire face, nous avons dû faire des efforts dans tous les postes du compte de résultats.

L’association a pu compter sur le soutien de la Région bruxelloise ainsi que de partenaires et de donateurs qui nous ont octroyé des moyens supplémentaires. Mais ces moyens n’auraient pas été suffisants si tous les postes de dépenses n’avaient pas en parallèle été limités autant que possible. Des travailleur·euses en congé de maladie ou de maternité n’ont pas été remplacé·es, et l’équipe s’est organisée afin d’assurer au mieux l’atteinte des objectifs fixés.

Au final, le CLTB est parvenu à atteindre l’équilibre (perte de 2.009€), ce qui était déjà un fameux challenge vu le contexte économique. Grâce à ce résultat, la solvabilité du CLTB reste sensiblement identique à celle de 2021 (12% contre 10% en 2021). Cette solvabilité reste faible et mériterait d’être améliorée. L’asbl a par contre une bonne liquidité, et semble en mesure de faire face à ses engagements à court et moyen terme.

La Fondation CLTB a également été confrontée aux enjeux de l’inflation des prix, dans ses projets de construction. Afin de pouvoir mener à bien ses projets, la Fondation a donc dû demander aux pouvoirs publics des moyens complémentaires pour les projets Transvaal et Abbé Cuylits. Les prix de vente aux ménages ont également été revus afin d’équilibrer l’opération immobilière.

Dans son ensemble, les principaux changements dans les comptes de la Fondation proviennent de l’acquisition de logements dans le projet Navez, qui seront vendus à des ménages à bas revenus en 2023, et de la vente des derniers logements du projet Indépendance.

La Fondation a une excellente solvabilité et une très bonne liquidité, et est parfaitement capable de faire face à ses engagements à court et moyen terme.

"C'est devenu important pour moi de savoir qui sont mes voisins."

Le CLTB cherche également des solutions pour des personnes qui, à cause de leur âge, n’ont plus accès à un crédit hypothécaire. Ainsi, dans le projet CALICO à Forest, nous avons intégré cinq appartements locatifs. Liliana habite dans un de ces appartements depuis 2021.

« C’est mon fils qui m’a inscrit au CLTB en 2015. Il se trouve que j’étais trop âgée pour acheter un logement et les banques refusaient mes demandes de prêt. On m’avait dit qu’un jour le CLTB mettrait peut-être à disposition des appartements locatifs, et j’ai toujours gardé espoir.

Avant, j’habitais dans des appartements de propriétaires privés un peu insalubres et chers sans être sûre de pouvoir y rester longtemps. Finalement, en 2019, j’ai été sélectionnée pour un appartement en location à CALICO. Cette bonne nouvelle est arrivée pile au moment où je me posais vraiment des questions sur ma situation et mon logement.

Les réunions ont rapidement commencé avec le CLTB. On a suivi le chantier de près, on nous a dit que ça allait prendre du temps mais pour moi tout est allé très vite. Je ne connaissais pas tellement le quartier ici à Forest, je m’y suis baladée et j’ai vraiment beaucoup aimé. Mon fils a également étudié les plans du projet. Il m’a beaucoup aidée dans mes démarches.

Toutes ces réunions avant d’emménager dans l’appartement étaient importantes pour moi. On apprend à valoriser les lieux et y faire attention. Et puis on rencontre nos voisins. C’est devenu important pour moi de savoir qui sont mes voisins. C’est une autre manière d’habiter. On partage beaucoup de choses. Par exemple, hier, on a fait une cuisine de quartier comme tous les mercredis. J’adore ce projet. C’est très convivial. Il y a aussi des rencontres, des barbecues en été, le ciné-club, etc. En un an, il s’est passé beaucoup de choses ici. »

L'année 2022 en images