Fair Ground Brussels est une coopérative immobilière à finalité sociale. Sa mission est de développer des solutions de logements dignes, abordables et pérennes pour des personnes en précarité et de permettre à des acteurs associatifs d’accéder à des espaces à Bruxelles. Fair Ground Brussels est financée grâce aux investissements des citoyens et des investisseurs et investisseuses éthiques. Les logements créés peuvent être destinés à des personnes sans-abri, ils peuvent devenir des logements locatifs ou acquisitifs pour les familles à faibles revenus, ou encore des logements collectifs à valeur sociale ajoutée. De la même manière, la coopérative pourra réaliser des ateliers, des espaces pour l’économie sociale ou des locaux d’association.
Sa vision : développer des projets immobiliers de façon non spéculative et transformer le sol en bien commun. Pour cela, Fair Ground appliquera le modèle du Community Land Trust qui repose sur : la séparation de la propriété du sol et celle du bâti, l’accessibilité perpétuelle via des conditions de revente non-spéculatives et une gouvernance partagée entre toutes les parties prenantes.
La coopérative a été créée le 24 décembre 2020 par une quinzaine d’associations bruxelloises actives dans des domaines tels que la lutte contre le sans-abrisme, l’économie sociale, le droit au logement, l’activation de bâtiments vides, ou le bien commun (L’Ilot, CLTB, Les Petits Riens, Logement Pour Tous, Communa, RénovAssistance, Crédal, Terre-en-Vue, Angela D, Mater & Magistra, 4Wings, Convivence, Eva Bxl, Solidarité Logement, Une maison en plus, Hefboom, Beweging.net, MOC, Humah).
Même si la coopérative est encore jeune, 13 logements et 2 espaces associatifs sont dans le patrimoine de Fair Ground Brussels et sont situés à Forest, Anderlecht et Molenbeek. stratégique) qui vient en support de l’ensemble. Tous poursuivent le même objectif : accueillir les personnes sans abri et les accompagner dans la mise en place des conditions nécessaires à leur « resocialisation » dans la dignité.