Le projet Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC) est un projet européen s’étalant sur quatre ans (septembre 2017 – septembre 2021). Il a été créé avec la volonté de faire face à la crise du logement qui sévit dans les zones urbaines de la région nord-ouest de l’Europe (NWE) en soutenant la création et développement du modèle des Community Land Trusts (CLT). Le programme associe les efforts et la collaboration de la Ville de Lille et de son OFS (OFSML, France), du National CLT Network (Angleterre et pays de Galles), du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV, France) ainsi que des CLT pilotes de Londres, de Bruxelles et de Gand. Récemment, de nouveaux partenaires ont rejoint le projet afin d’en maximiser l’impact sur la dernière année de mise en œuvre : And the People (Pays-Bas), Self-Organised Architecture (SOA, Irlande), l’Institute for Creative Sustainability (id22, Allemagne) et le South of Scotland Community Housing (SOSCH).
Le projet SHICC s’articule autour de trois objectifs :
- Reconnaissance de la légitimité du modèle comme solution viable d’offre de logement abordable et de rénovation urbaine
- Mise en place d’environnements financier et législatif propice à la création et à l’essor des CLT
- Développement d’un mouvement structuré de CLT en Europe en renforçant les capacités des initiatives existantes et émergentes.